Action culturelle
Les premières actions de Da Storm ont été d‘organiser des ateliers d‘initiation rap. Dès lors, mettre en place des actions culturelles au sein de différents établissements et auprès de publics variés est devenu l’un des axes principaux de l’association.
Cela se traduit par la mise en place de projets, d’événements et d’ateliers à l‘attention de divers publics : au sein de centres éducatifs spécialisés tels que des ITEP, MECS, foyers, centres sociaux, IME, Centre Educatif Fermé, Maison d’Arrêt, écoles primaires, collèges, lycées, centres de loisirs et bien d‘autres.
Susciter des envies, des passions, découvrir, valoriser un individu à travers une pratique artistique, sont autant d‘arguments qui nous poussent de plus en plus vers ce type d‘action !
Plaquette de présentation du projet
Projet soutenu par la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental du Gard
Part'Âge est un projet intergénérationnel dont l'objectif principal est d’amener deux publics différents (jeunes et seniors) à découvrir des disciplines de la culture hip hop qu'ils ne connaissent pas ou très peu (le rap, le graffiti et la danse hip hop).
De plus, ce projet permet de favoriser l’échange, la discussion, le partage entre deux générations qui ne se côtoient que très peu.
Les objectifs du projet sont multiples :
- Favoriser l’échange, la discussion et la transmission entre deux générations (jeunes et séniors)
- Encourager la mixité des publics qui ne se côtoient pas ou très peu (jeunes et séniors)
- Faire découvrir les différentes disciplines de la culture hip hop : rap, danse, graffiti
- Permettre la réalisation et la création d’un projet de groupe
- Favoriser la collaboration entre différents partenaires d'un même territoire
- Réaliser et diffuser le documentaire sur « l’évolution des mentalités » et l’ouverture vers d’autres cultures
Plaquette de présentation 2023-2024
Soutenu par le CNM, la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Gard et l'ANCT
« Le rap, c’est pas pour les meufs ?! » est un projet à l’initiative de
l’association Da Storm, en partenariat avec la SMAC Paloma et en
collaboration avec l’association Les Culottées, Du Genre Humain.
Depuis quelques années, le rap connaît aujourd’hui un boom sans précédent. Il est le genre musical le plus écouté en France et touche toutes les tranches de la société, quels que soient leur origine sociale, leur genre, voire même leur âge. Néanmoins, il n’a pas toujours bonne presse : misogynie, omniprésence masculine, violence…sont autant de termes qui lui sont (trop) souvent associés. Plutôt que de dénigrer ce genre musical, il nous a semblé plus pertinent d’interroger son histoire, ses codes et son évolution afin de mieux le déconstruire.
A travers diverses interventions et ateliers, ce dispositif propose d’interroger les jeunes sur les questions d’égalité femme-homme dans notre société sous le spectre du rap. En outre, le projet souhaite offrir une autre vision du genre, une vision à la fois historique, sociale et musicale, et proposer des outils afin de permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux artistes et devenir moins passifs dans leurs pratiques d’écoute.
Suivez l'actualité du projet sur notre page Instagram
En partenariat avec la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le conseil départemental du Gard et le Pont du Gard
Hip Hop Challenge est un concours qui permet à des groupes de jeunes de 11 à 15 ans de travailler sur un projet artistique lié au hip hop. Pour la quatrième édition, trois disciplines phares de la culture hip hop seront à l’honneur : le rap, la danse hip hop et le graffiti. Le concours est à destination des collèges et des structures spécialisées de la région.
L‘objectif de ce projet est avant tout de favoriser le partage, l‘épanouissement des jeunes et la mixité des différents publics.
Pour l'édition 2024-2025, les professeurs et éducateurs peuvent inscrire des groupes en graffiti, danse hip hop ou rap dès maintenant à hiphopchallenge30@gmail.com
En mai 2025, les productions seront présentées à un jury composé de professionnels qui désignera les vainqueurs à l’occasion d’un événement de fin de projet.
Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette ICI
Ou écrivez-nous à hiphopchallenge30@gmail.com
PHOTO - WildFocaleStudio
NO LIMIT 2024
Projet soutenu par Le Fonds Musical JM France, la DRAC Occitanie, Le Conseil Départemental du Gard, et la SMAC Paloma de Nîmes Métropole
Dès janvier 2024, un nouveau projet démarre : No Limit.
De janvier à juin 2024, les trois disciplines phares de la culture hip-hop seront mises à l'honneur : danse hip-hop, rap et graffiti. L'objectif sera de créer un spectacle hip hop par des jeunes en situation de handicap sur le territoire gardois. Une vingtaine de jeunes issus de 5 structures spécialisées (IME Les Platanes, IME Kruger, SESSAD La Cigale, IME Sairigné, SESSAD Petit Passage) seront amenés à imaginer (avec une direction artistique) une création mêlant danse hip-hop, graffiti et rap.
Le projet est réparti en 3 temps distincts :
Les ateliers :
Chaque structure participante choisira une des disciplines de la culture hip-hop et aura des ateliers en lien avec leur choix de janvier à mars 2024.
Les résidences :
Par la suite, pendant des temps distincts les uns des autres, des résidences graffiti, rap et danse auront lieu à la SMAC Paloma de Nîmes Métropole. Cette période se terminera par une résidence commune rassemblant tous les participants.
Les représentations :
Une représentation dans chacune des structures participantes sera mise en place, permettant de mobiliser à la fois les familles, les équipes pédagogiques et l’ensemble de l'établissement. Six représentations seront réparties d’avril à fin mai. S’en suivront des représentations de la création dans des lieux de diffusion comme la SMAC Paloma de Nîmes Métropole.
PHOTO - Théo Celma
Soutenu par l’ARS Occitanie et la DRAC Occitanie, en partenariat avec l’ITEP du Grézan
La collaboration entre Da Storm et l’ITEP du Grézan remonte quasiment à la création de l’association, en 2009. Les premières actions de Da Storm ont été d‘organiser des ateliers d‘initiation rap dans différentes structures, dont l’ITEP du Grézan fait partie. Le constat est le même : la culture hip hop, de par les valeurs qu’elle véhicule, a toujours eu un effet bénéfique auprès des jeunes, que ce soit au niveau de l’expression, du lâcher-prise, de l’entraide mais aussi du partage. Le partenariat s’est renforcé d’année en année : si au démarrage cela consistait simplement à dispenser des ateliers, l’envie commune de construire des projets d’ampleur et avec plus de profondeur a permis de maintenir la dynamique. Chaque année, il est évoqué ensemble ce dont les jeunes ont besoin et envie de faire, comment nous pouvons l’amener au mieux grâce à la culture hip hop, et comment atteindre des objectifs importants pour les jeunes placés en ITEP. D’une année sur l’autre, les projets sont co-construits et s’adaptent aux besoins des jeunes et de l’équipe éducative.